Image portrait de Bobby Cyr

Qui est professeur Bobby Cyr?

Pianiste – Compositeur – Orchestrateur

Bobby Cyr possède une formation en piano classique, un baccalauréat en technique d’écriture et une maîtrise en composition. La musique de ce compositeur éclectique se démarque par des sonorités audacieuses qui sont inspirées de plusieurs cultures musicales différentes. Ses trames sonores peuvent passer du classique au techno en faisant différents détours dans l’univers du jazz, de l’électroacoustique et des musiques ethniques.

Au cours de sa carrière, il a su relever plusieurs défis en écrivant pour des formations autant classiques que populaires comme : l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre Symphonique de la Cité, le Grand Chœur de Montréal, les Petits Chanteurs du Mont-Royal, sans oublier les solistes Mario Pelchat, Nanette Workman et le violoniste de réputation internationale Alexandre Da Costa.

Il a composé une vingtaine de trames sonores pour des longs et courts métrages qui ont paru dans plusieurs festivals dont : le Festival des Films du Monde, le Festival International du film de Québec, le Ojai Film Festival en Californie, le Big Island Film Festival en Hawaii, le FAIF en Californie et plusieurs autres. Certains de ses films furent présentés sur les ondes de Radio Canada, de Télé Québec ainsi qu’au cinéma Beaubien, cinéma de l’ONF, The Dylan Thomas Center a Swansea, au Cine Salento en Italie et au Chinese Theatre à Hollywood.

Pendant 4 ans,  il a joué régulièrement du piano au Casino de Tremblant et de Montréal comme pianiste soliste. Il fait lui-même les arrangements de son répertoire qui est composé de grands classiques et de musique populaire.

Sa dernière réalisation est la création d’une méthode d’apprentissage  pour étudiant débutant. Il développe cette technique d’enseignement depuis plus de 20 ans.  La méthode Piano Notion est l’accomplissement direct de tout le savoir que Bobby a accumulé auprès de ses nombreux étudiants durant sa pratique.  Le cinquième volume est prévu pour 2020.

Par Alexandre Da Costa & Bobby Cyr & Orchestre symphonique de Vienne